Pêche et Poissons au Gabon

AU LOANGO LODGE - IGUELA
 
Les pêches du bord s'effectuent de jour comme de nuit sur les rives de l'embouchure, mais aussi sur les plages qui s'étendent à perte de vue des deux côtés de la lagune. Les bancs de sable qui se découvrent à marée basse constituent également des postes de premier choix. Du bord, les deux techniques reines sont le lancer de leurre lourd et le surf-casting. En bateau, c’est le lancer et la pêche au vif en dérive qui en raviront beaucoup.
La pêche sur la lagune d’Iguela est bercée par le rythme des marées. Ce critère des marées est un point très important si l’on veut réussir son séjour. Il en est de même concernant les horaires de pêche, souvent les guides vous demanderont de vous lever à 3h30 du matin pour être en action de pêche avant le lever soleil. Les résultats obtenus vous feront oublier la fatigue… !
 
 
AU PONGARA LODGE
La pêche se déroulera tout le long des 13 km de plage. Les barres rocheuses et les baïnes qui s’étendent le long du littoral sont des repères pour les prédateurs qui se tiennent en embuscade toujours à l’affût des passages des bancs de sardines. 
Contrairement à la lagune d’Iguela, la pêche en plein soleil apporte d’excellents résultats. Evidemment se lever tôt, alors que la nuit est encore présente est le moment idéal pour pêcher car les gros prédateurs s’approchent du bord. Mais nous avons aussi observé une grosse activité en pleine journée, surtout pour les Carangues et Liches qui « tapent » dans les sardines.
 
La petite saison sèche : de décembre à janvier, avec un ciel bleu et très peu de pluies;
La grande saison sèche : de mai à septembre, avec un ciel assez souvent gris, sans pluies et des matinées douces; 
La saison des pluies : d'octobre à novembre, avec des précipitations abondantes suivies d'ensoleillement; 
La grande saison des pluies : de février à avril. La pêche se déroule pratiquement toute l'année avec une période plus intéressante qui s'étale de  Octobre  à Mai.